Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland (2024)

Avec sa chair le plus souvent orangée et son goût sucré, il est sans nul doute l’une des stars de nos apéritifs et repas estivaux. Nous connaissons évidemment le célébrissime melon charentais ou celui de cavaillon, cher au cœur de tous les provençaux. Mais, contrairement à ce que l’on a tendance à penser, toutes les variétés n’ont pas les mêmes coloris et certains sont même récoltées en hiver. Assez simple à cultiver, le melon demande une grosse dose de soleil. Il possède de nombreuses qualités gustatives mais aussi nutritionnelles. En plus d’être peu calorique, il est riche en eau et en antioxydants et est aussi source de fibres et de vitamines A et C. De l’entrée au dessert, seul ou accompagné, préparez-vous à vous régaler.


Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland (1)


Notre sélection de graines de melon

Présentation et variétés

Origine et histoire

Ses origines demeurent encore incertaines mais on pense qu’il pourrait provenir de région sèches et chaudes comme l’Inde, l’Iran ou le continent africain. De son nom latin Cucumis melo, il était déjà cultivé 500 ans avant JC en Egypte. A cette époque lointaine, il était petit et contenait moins de sucre. Il semble que les grecs le consommaient en salade. Il aurait été ramené d’Arménie par des moines italiens des environs de Cantaluppo, d’où provient le nom de melon cantaloup. C’est au XVIe siècle qu’il a fait son apparition dans notre pays tout d’abord dans le Sud-Est puis en Charente.

De nos jours, les principales zones françaises de culture sont le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées, l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et la région PACA. Cependant, on peut le produire dans de nombreuses autres régions avec quelques précautions.


Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland (2)


Le melon : fruit ou légume ?

Cette plante potagère pousse à terre sous de grandes feuilles vertes comme la plupart des plantes de la famille des cucurbitacées. Il est considéré comme un légume même si sa chair sucrée pourrait laisser croire le contraire.


Les différentes variétés

Les principales variétés connues en France sont le melon Cantaloup ou « brodé » charentais et celui de ‘Cavaillon’. Les deux variétés possèdent une chair orangée et sucrée. Le second arrive plus tardivement dans la saison mais est plus vigoureux et se conserve mieux que le premier.

D’autres variétés similaires comme le ‘Petit Gris de Rennes’ ou le ‘Ancien vieille France’ sont beaucoup moins connues mais présentent les mêmes qualités gustatives et nutritionnelles.

Des variétés hybrides sont également apparues comme le ‘Arapaho’, le ‘Match’ ou le ‘Pendragon’. Elles possèdent les mêmes caractéristiques gustatives avec un rendement souvent plus important et une bonne résistance aux maladies. Pour apporter un peu d’originalité sur votre table, pourquoi ne pas mettre un peu de jaune ou de vert sur votre table avec le melon ‘galia’, le melon ‘Miel’ ou le ‘Canaria 3’ et sa forme ovale ? Ils offrent tous trois une saveur sucrée qui ne vous décevra pas. Le melon ‘Canarie’ est très juteux et s’accommodera parfaitement dans un plat sucré ou salé.

Enfin, pour ceux qui ne peuvent décidément pas s’en passer, il existe également des variétés d’hiver ancienne ou peu connue comme le ‘Boule or’. Sa peau de couleur jaune contient une chair vert pâle presque blanche réellement délicieuse et odorante.

Conseil Jardiland : si vous souhaitez déguster ce délicieux légume cultivé de vos propres mains dans une région moins chaude que les zones habituelles de culture, privilégiez une variété précoce qui donnera de meilleurs résultats.


Sa plantation et son entretien

Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland (3)


Comment cultiver le melon ?

La culture est assez simple à réaliser et possible quel que soit l’endroit où vous vivez en France. Tout d’abord, si vous vous demandez quelle est la différence entre un melon mâle et un melon femelle, la réponse est simple… aucune puisqu’il n’y a pas de mâle ou de femelle. Chaque pied portera des fleurs mâles et des fleurs femelles.

Il se trouve généralement en sachets de graines, il faut donc réaliser des semis en mars ou avril. Ils ont besoin de beaucoup de chaleur mais aussi de lumière pour germer. Vous pouvez mettre 2 ou 3 graines par godet. Les graines doivent être placées la pointe vers le bas, à 1 cm de profondeur, dans du terreau de semis. La température doit avoisiner les 24 à 35°C et ne doit pas descendre sous 15° C la nuit.

Il faut donc réaliser vos semis et les placer à l’intérieur, près d’une fenêtre ou, dans l’idéal, dans une serre chauffée.

Le besoin de soleil est encore plus important une fois que les semis sortent de terre.

Retirez ensuite les plants les moins vigoureux dont le feuillage est moins développé ou légèrement jaunâtre.

Astuce Jardiland : plutôt que des godets en plastique, vous pouvez opter pour des godets de culture 100% naturels et biodégradables que vous pourrez planter directement en terre sans avoir à retirer le plant.

La plantation a lieu après mi-mai, une fois qu’ils ne risqueront plus de subir de gelées. En fonction des régions, cela peut être un peu plus tôt.

Chaque plant doit être espacé d’environ 1 mètre de l’autre afin d’avoir la place de se développer. Il leur faut un endroit chaud et en plein soleil.

Le sol doit être riche et bien drainé. Vous pourrez ajouter du compost à la terre pour la plantation. Idéalement, dans les premiers temps, protégez-les du froid et du vent avec un mini tunnel.

Conseil Jardiland : les melons craignant beaucoup les gelées, il est fortement conseillé, dans les zones un peu froides où le risque est accru, d’attendre au moins que les fameux saints de glace (entre le 11 et le 13 mai) soient passés pour les mettre en terre. Si vous pouvez reculer la plantation, patientez même jusqu’aux environs du 25 mai.

Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland (4)


Entretien et récolte

Du semis jusqu‘à la récolte qui se déroule entre les mois de juin et de septembre, selon les régions, il demande un entretien assez constant mais qui peut être différent selon les variétés. De manière générale, il faut protéger les jeunes plants pendant les 15 premiers jours suivant la mise en pleine terre en installant un voile de forçage.

Arrosez de manière régulière, même lors de sa maturation, mais en petite quantité pour que celui-ci ne perde pas en qualité gustative. Il faudra aussi désherber dans les semaines qui suivent la plantation. Aussi, afin de favoriser l’ensoleillement, vous pourrez retirer les feuilles faisant de l’ombre aux légumes.

À la période la plus chaude, à partir de fin juin, paillez largement au niveau du pied afin de conserver l‘humidité du sol.

Lorsque les plants comptent 4 feuilles, taillez au-dessus de la seconde feuille, puis les ramifications qui auront poussées pourront être coupées au-dessus de la 3e feuille.Quand les premiers melons font leur apparition, de la taille d’une noix, conservez uniquement le premier de chaque rameau et coupez la tige 2 feuilles au-dessus du fruit. Un pied ne doit en porter que 4 à 6, il faudra donc sélectionner les plus beaux d’entre eux.

En revanche, exception faite de la taille de la tête, les variétés plus récentes sont plus faciles à entretenir car elles ne nécessitent pas d’être taillées aussi souvent. Dès que 4 ou 6 feuilles sont sorties, il suffit de couper la tige principale afin de favoriser une bonne ramification et une meilleure fructification.

Enfin, arrive le moment de la récolte. Si le légume se détache facilement avec son pédoncule cela signifie qu’il arrive à maturité. On voit souvent alors, des légères fissures, au niveau du pédoncule, signe que vous pouvez le récolter.

Conseil Jardiland : des planches de bois ou des tuiles sous les fruits permettront de les protéger de l’humidité et de leur apporter davantage de chaleur.


Les ennemis du melon

Ils doivent être absolument protégés des limaces et escargots qui les apprécient autant que nous. Par ailleurs, le melon fait partie des plantes très sensibles à l’oïdium, un champignon particulièrement néfaste.

Conseil Jardiland : pour éviter au maximum une attaque d’oïdium, nous vous conseillons de prendre soin lors de l’arrosage de ne pas mouiller le feuillage.


Quels sont ses bienfaits ?

Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland (5)

On adore son petit goût sucré. Mais alors est-ce que manger du melon fait grossir ? Et bien non, au contraire, ce légume est l’allié des régimes et vous pourrez le déguster sans complexe. Nous vous proposons de découvrir ses nombreux atouts et ses bienfaits sur la santé !


Le melon, des calories en très faible quantité

Gorgé d’eau, il ne contient qu’environ 35 calories pour 100 g et une infime quantité de graisse. Pourtant, la moitié d’un suffit souvent à se sentir rassasié. C’est pour cette raison que les nutritionnistes le recommandent, et particulièrement en entrée ou au goûter, puisque son goût sucré contribue à cet effet « coupe faim ».


Un allié contre les risques de cancers

Il lutte contre les effets des radicaux libres grâce aux antioxydants qu’il contient. Parmi eux, les flavonoïdes permettent de se protéger contre les risques de cancer du sein et du colon. Une étude menée sur des souris a également montré que le melon amer ou margose, une espèce particulière utilisée dans la médecine traditionnelle en Asie, stopperait la progression des cellules cancéreuses.


Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland (6)


Une source de vitamines

Il contient de la vitamine A et C. La première a une action sur la régénération des cellules de la peau. Il a donc une action anti-rides mais peut aussi jouer un rôle dans la lutte contre la cellulite. Enfin, la caroténoïde renforce la protection immunitaire et aide à combattre virus et bactéries. Elle vient ainsi compléter l’action de la vitamine C qui permet de combattre les infections.


Limiter la rétention d’eau et l’hypertension

Sa richesse en sels minéraux, en potassium mais aussi en calcium, permet d’éliminer l’eau contenue en excès dans le corps et donc de limiter les gonflements au niveau des pieds et des mains notamment. Ses qualités diurétiques ont également un impact sur la santé en nettoyant les reins des différentes toxines.

Enfin, le potassium permettrait de lutter aussi efficacement contre l’hypertension que de réduire sa consommation de sel. Alors imaginez les résultats en combinant les deux !

Conseil Jardiland : lorsqu’il est coupé en morceaux, il perd certains de ses nutriments notamment les antioxydants et la vitamine C.


Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland (7)


Choisir le bon produit

C’est une question que beaucoup se posent… Comment être sûr de choisir le bon ? C’est très simple, regardez le pédoncule ! S’il commence à se détacher du fruit, c’est bon, vous pouvez le cueillir. Des melons fendus sont à consommer en priorité.


Déguster le melon

La conservation a également un impact important sur son goût, la température idéale se situe entre 8 et 12°. Il faut le garder au frais, de préférence dans un cellier ou une cave, mais le bac à légume de votre réfrigérateur pourra convenir. Ne dépassez pas une semaine.

Avec ce légume, on peut dire que le mieux est l’ennemi du bien. Restez simple et sobre, c’est la meilleure façon de profiter du goût délicieux de ce légume en profitant de toute ses vertus nutritionnelles.

Coupez-le en en deux, enlevez les graines à l’intérieur avec une petite cuillère et le tour est joué. Il sera délicieux accompagné de quelques herbes fraîches comme la menthe ou du basilic, d’un peu de porto ou, dans une inspiration sucré-salé, avec une tranche de jambon cru. Pour une présentation plus élégante vous pouvez, à l’aide d’un ustensile spécifique, le couper en petites billes pour l’intégrer dans une salade.

Bien qu’il soit généralement consommé cru tout simple, en entrée ou sous forme de soupe glacée façon gaspacho. Il peut également être cuit en le grillant très rapidement et servit avec une viande ou un poisson.

En dessert, il fera des merveilles dans une salade de fruit ou en sorbet. Certains en font également des beignets originaux. Au petit déjeuner ou au goûter, il fera le délice des enfants préparé en confiture. Voici quelques idées mais n’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer !


Salade de Melon : la recette

Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland (8)


  1. Saisissez le melon d’une main ferme et coupez le en deux. Épluchez et évidez-le avant de le couper en petits cubes. Dans un grand saladier, pressez citron entier et ajoutez à son jus deux cuillères de miel liquide. Choisissez de préférence un miel doux, de fleurs de printemps ou d’été.

  2. Mélangez-y le sucre de canne afin d’obtenir un fond de sauce consistant et doux. Choisissez ensuite vos plus belles feuilles de menthe et hachez-les très fine. Aucun arôme ne doit manquer à votre salade. Dans le saladier, mélangez les dés de melon à votre arme secrète… les framboises ! Puis saupoudrez de menthe finement hachée.

  3. Tournez la salade délicatement pour ne pas abîmer les framboises. Ne reste plus qu’à apporter la touche finale : quelques tours de moulin de poivre du Sichuan pour relever le goût de chaque ingrédient. Dégustez dans la fraîcheur de l’été sur votre terrasse ou votre balcon joliment ensoleillé !

Melon orange, jaune ou vert, brodé ou lisse, finalement vous avez le choix entre une grande variété de couleurs mais retrouverez toujours les mêmes saveurs gustatives et qualités nutritionnelles. Ce légume, star de nos repas en été, sera encore présent sur nos tables pour longtemps puisqu’il se plait particulièrement sous notre climat. Il ravit les papilles de tous, au régime ou non, et veille aussi sur notre santé grâce à sa forte teneur en vitamines et antioxydants. Mais rassurez-vous, il n’a pas le « melon » pour autant et ne vous demandera pas beaucoup d’entretien. Froid ou chaud, le melon vous ravira par son sublime petit goût sucré et sa chair délicieusement juteuse du matin au soir.


Plantes8 légumes fruits incontournables du potagerQuels légumes fruits cultiver au potager ? Les incontournables sont les tomates, aubergines, courgettes, concombres... et vous saurez tout sur ces légumes !
JardinComment bien préparer la terre pour le potager ?Comment bien préparer la terre pour le potager ? En automne ou au début de printemps, c'est le bon moment pour enrichir le sol.
JardinComment pailler le potager ?Comment pailler le potager ? Quel paillis utiliser ? Comment en tirer le maximum de bénéfices et d'avantages pour les légumes ?
Nos conseils sur les légumes du potager

Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland (2024)

FAQs

Melon : variétés, plantation, entretien, bienfaits - Jardiland? ›

Ils ont besoin de beaucoup de chaleur mais aussi de lumière pour germer. Vous pouvez mettre 2 ou 3 graines par godet. Les graines doivent être placées la pointe vers le bas, à 1 cm de profondeur, dans du terreau de semis. La température doit avoisiner les 24 à 35°C et ne doit pas descendre sous 15° C la nuit.

Quel est le meilleur melon à planter ? ›

Melon Savor 30 graines:

Il est à juste titre considéré comme l'une des meilleures variétés sur le plan gustatif.

Quel légume ne pas planter à côté des melons ? ›

Les pommes de terre

Évitez de planter des pommes de terre près des melons. Les deux cultures sont sensibles aux mêmes maladies, telles que le mildiou, et peuvent se concurrencer pour les nutriments.

Comment faire grossir les melons ? ›

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d'un rameau excepté le premier.
  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu'ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Quel est le meilleur melon au monde ? ›

Cultivé sur l'ile d'Hokkaido au Japon, le Yubari King est considéré comme le fruit le plus cher au monde. Ce melon luxueux est une variété de melon cantaloup issu des types "Spicy Cantaloupe" et "Earl's favourite", et est cultivé sous serre. La saison de la récolte se déroule entre juin et juillet.

Quel melon est le plus nutritif ? ›

Le cantaloup est une excellente source de vitamines A, B6 et C et de potassium. C'est également une très bonne source de fibres alimentaires, de folate, de niacine, d'acide pantothénique et de thiamine. Ces nutriments sont bénéfiques pour améliorer l’endurance, la fonction saine des reins et de la rate et pour abaisser la tension artérielle.

Quel est le meilleur melon pour la santé ? ›

Le melon jaune, hydratant et peu sucré, contraste idéalement avec le melon orange, riche en antioxydants. À noter également : le melon, grâce à ses sels minéraux, potassium et calcium, lutte efficacement contre la rétention d'eau, réduisant ainsi les gonflements.

Quel est le pays d'origine du melon ? ›

Le melon serait originaire d'Afrique. Les Egyptiens le cultivent déjà 500 ans avant notre ère. Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, où il est alors consommé comme légume. Il faut dire qu'à l'époque il est petit, peu sucré ; et on le dégustait poivré et vinaigré.

Quel type de terre pour les melons ? ›

Le melon se plaît dans un endroit bien ensoleillé. Il aime un sol bien drainé, frais, profond, enrichi avec un engrais riche en potassium, comme l'engrais spécial tomates, par exemple, ou bien avec du compost. Il aime également une terre bien meuble.

Quel engrais mettre au melon ? ›

Amendement du sol

Enrichissez le sol avec du compost organique bien décomposé, du fumier ou des engrais naturels pour fournir aux plantes les éléments nutritifs essentiels. Travaillez le compost dans le sol en profondeur pour assurer une distribution uniforme des nutriments.

Que ne faut-il pas planter à proximité des melons ? ›

Plantes compagnes et non compagnes de la pastèque

Pour les plantes compagnes, vous voudrez les planter avec des choses comme des radis, des laitues et éviter des choses comme le concombre, la courgette et pratiquement tout ce qui appartient à la famille des melons. Fondamentalement, ils rendent la croissance et la maturation des plantes difficiles et peuvent attirer des maladies.

Quel plante associer au melon ? ›

Le melon ne fait partie des plantes amies de la tomate, à cultiver dans son voisinage, car il est comme la tomate sensible à l'oïdium. Le melon, quant à lui, apprécie la compagnie de maïs ou de tournesol.

Est-ce que les melons ont besoin de beaucoup d'eau ? ›

Arrosage. Le melon est une plante qui nécessite de gros apports en eau. Il apprécie les arrosages fréquents et réguliers. Le seul point de vigilance consistera à ne surtout pas mouiller les feuilles pour éviter tout risque de développement de maladies cryptogamiques (voir le paragraphe maladies).

Comment faire pousser des melons sucrés ? ›

Le secret pour avoir des fruits très goûteux est de provoquer un stress hydrique en fin de maturation : arrêtez d'arroser les melons et les pastèques pour faire monter la teneur en sucre.

Quel mois pour planter des melon ? ›

La période de plantation est avril-mai.

Dans les régions froides, vous attendrez les fameux Saints de glace, à la mi-mai, pour mettre en place vos melons. Dans les régions les plus méridionales, il peut même être possible de les planter à la mi-avril.

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 5735

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.